République Centrafricaine

       

  • La République Centrafricaine parfois appelée Centrafrique est un pays en voie de développement d’Afrique centrale. 

  • Le pays est partagé entre savane et forêt équatoriale. La République Centrafricaine dispose par ailleurs de nombreuses ressources naturelles notamment l'uranium, l'or, les diamants et le pétrole. 

  • Centrafrique est un pays francophone c'est-à-dire qu'on y parle français. On parle aussi d'autres langues: il y a quatre-vingts ethnies qui parlent d'autres langues. Par exemple, le Sango représente une vraie langue de communication dans le pays pour commercer et échanger. 

  • Dans chaque ethnie, comme par exemple chez les Mbatï, il y a différentes coutumes, différentes croyances, des musiques traditionnelles, des danses traditionnelles ... 

  • Le territoire de la République Centrafricaine était une colonie française qui était appelée Oubangui-Chari. Puis c'est devenu un Empire entre 1976 et 1979. Aujourd'hui, c'est une République. 

  • Je suis né en Centrafrique à Bangui où j'ai passé mon enfance jusqu’à mes 13 ans. Je trouve que Centrafrique est un pays simple et chaleureux rempli de sources naturelles, croyances, traditions. Les habitants sont accueillants et dynamiques. Les personnes âgées, les jeunes qui n'ont pas de travail vont travailler dans des champs pour trouver de quoi se nourrir.

  •  L'école en Centrafrique n'est pas le même qu'ici en France. Les enfants qui vont à l'école sont les enfants dont les parents ont de l’argent pour payer leur scolarité. Dans les plupart des écoles, les élèves portent  des uniformes. Il n'y a pas tous les outils nécessaires pour travailler comme les ordinateurs, les projecteurs,  internet, ... Les élèves n'utilisent pas de sites pour que les élèves puissent se connecter et voir leurs notes. Il n'y pas des carnets de correspondance. Il n'y a aucun voyage scolaire. Chaque matière à deux heures de cours par jour comme les maths, français et histoire-géo etc.….Il n y a pas de chaises individuelles, seulment des bancs collés avec une table. Parfois, dans d'autres écoles les élèves s'assoient par terre.Dans une classe de collège, les élèves sont entre 30 et 40.I

 

Zolamba Rustique