Introduction

Les 7 péchés capitaux parlent à tout le monde, mais savez-vous exactement de quoi il en retourne ? Ils réservent encore une part de mystère. En effet, seriez-vous capable de lister les sept péchés capitaux ? En connaissez-vous l'origine ?

 

 

carte péchés

 

 

 

L'origine des 7 Péchés Capitaux

 

Pour comprendre l'origine des Péchés Capitaux, il faut remonter à environ 400 après J.C.

 A l'origine, le moine Évagre le Pontique identifia huit passions ou pensées mauvaises.

C'est ensuite le pape Grégoire le Grand, en 600 après J.C., qui fixa le nombre de péchés à sept.

La liste des péchés fut définitivement fixée au début du 13ième siècle par Thomas d'Aquin, religieux de l'ordre dominicain.

 

 

 

- L'orgueil est le fait de s'attribuer des qualités que l'on n'a pas. L'orgueilleux se croit plus performant et méritant que les autres.

orgueil

 

- L'avarice est une tendance à s'attacher de façon compulsive aux richesses matérielles. L'avarice peut être expliquée par l'angoisse de manquer de quelque chose, ou tout simplement le fait d'aimer profondément l'argent, celui-ci pouvant être considéré comme signe de pouvoir, de domination et d'invincibilité.

 

avarice

- L'envie est le sentiment que l'on ressent lorsque l'on convoite le bien d'autrui.

envie

 

- La colère est un mouvement désordonné de l'esprit vers la violence, qui se manifeste par l’éclat de voix (hurlements), des gestes vifs, voire des paroles offensantes et la vengeance. C'est une passion causée par d'autres passions: le désir, la tristesse et l'espoir.

En réalité, la colère peut être provoquée par de multiples facteurs. Cela peut être l'impatience, l'intolérance, la contrainte, la frustration, l'injustice, le désir passionné ou encore lorsque la communication et la discussion verbale ne passent plus.

 

- La luxure désigne l'expression d'un désir désordonné, d'une jouissance déréglée. Il s'agit de la recherche sans retenue des plaisirs de l'amour physique, des plaisirs sensuels.

luxure

 

 

- La paresse est un amour du repos, qui nous pousse à omettre ou à négliger nos devoirs, plutôt que de nous faire violence pour les remplir. La paresse est intimement liée à la procrastination, qui est la tendance à toujours remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. En effet, le paresseux manque souvent de volonté, de motivation pour transformer ces devoirs en action.

 

 

paresse

 

- La gourmandise est l'envie désordonnée de manger ou boire quelque chose que l'on aime sans en avoir le besoin, c'est à dire en l'absence de faim ou de soif.

 

gourmandise

 

 

L'orgueil est le péché le plus grave, la paresse le moins gênant et la gourmandise le plus toléré!

Et vous? quel est le péché qui vous correspond le mieux ?

Axel